Les bons réflexes pour mieux dormir ce soir !

Les bons réflexes pour mieux dormir ce soir !

On cultive d’abracadabrantes habitudes pour se mettre au lit et cela occasionne une négligence de la durée et de la qualité du sommeil.

Il suffit de s’armer de quelques réflexes, de bon sens et d’une poignée de connaissances de base pour remettre notre horloge biologique à l’heure.

 

Un contrat en « dix » points :

1 Respecter son sommeil et ne pas dormir plus de 8 heures chaque nuit.

2 Dans la mesure du possible, se coucher et se réveiller à la même heure en semaine et pas plus d’une heure de décalage le week-end.

3 Eteignez, voire enlever tout ce qui n’a pas sa place dans la chambre (télévision, ordinateur, téléphone, bref tous les appareils électroniques …)

4 Alors qu’aujourd’hui notre rythme de vie nous y pousse, éviter de prendre un repas trop riche le soir.

5 Après 18h, limitez les boissons excitantes (sodas, café …) et l’alcool.

6 Ne pas négliger la qualité de la literie. Nous passons plus d’un tiers de notre vie au fond de notre lit. Eviter les lits trop mous, trop étroits. Privilégiez les matières naturelles (coton, laine, lin …) Aérez votre literie.

7 Réduire au minimum le bruit quand cela est possible. Se protéger de la lumière en habillant votre fenêtre de rideaux opaques ou tout simplement fermer vos volets. Dernier conseil, la température de la chambre. L’idéal se situe entre 18 °C (pour ceux qui ont chaud) et 20 °C (pour les frileux).

8 L’activité physique reste influente sur le sommeil mais pratiquer quelques heures avant de se coucher le perturbe.

9 Et pourquoi pas une douche froide avant d’aller se coucher. Cela peut paraître paradoxal mais le corps a besoin de baisser sa température pour s’endormir et la douche froide peut l’y aider.

10 En cas d’insomnie, essayez de ne pas compter les heures. Prenez un papier et notez ce qui vous préoccupe. Cela vous permettra de remettre au lendemain.

La nuit, le cerveau fait le ménage, mais de combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

C’est variable en fonction de chaque étape de notre vie et de chaque personne. Le nombre d’heures quotidiennes doivent être adaptées au bien-être de chacun. A nous de trouver notre propre rythme et préserver une régularité.

Le sommeil des Français en chiffres…

0% présentent un trouble du sommeil
0% jugent leur sommeil non récupérateur
0% dorment moins de 6h par nuit
0% dorment à deux
0% ont un appareil électronique dans la chambre
0% avec un téléphone allumé

Source : Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu (APHP-Paris Descartes)

Laisser une réponse

Your email address will not be published.