La science vous aide à mieux dormir

Home / La science vous aide à mieux dormir

Libérez-vous de votre allergie aux acariens !

* Dermatophagoides Pteronyssinus
Bien que la literie soit très importante pour notre sommeil, jusqu’à présent peu de gens s’y intéressaient malgré l’important travail scientifique réalisé pour mieux en comprendre le rôle.
Chez Naturaliterie, si nous voulons apporter du réconfort et une expérience personnelle, nous voulons aussi contribuer à votre santé.
Notre literie est composée d’une fibre innovante : Purotex ™, dans laquelle des probiotiques ont été intégrés.
Ces fibres contribuent à un sommeil naturel plus sain.
Explorons en détails ces bienfaits à travers notre incroyable fibre.

Quand les probiotiques assainissent votre literie

Une étude clinique (publiée dans un « peer review » journal 1 ) réalisée en 2017 par l’Université de Ghent en Belgique, nous apparaît comme essentielle à mettre en avant, afin d’appuyer notre démarche visant votre bien-être nocturne et votre santé.

Il s’agit d’un essai clinique pour évaluer la literie imprégnée de probiotiques (Purotex™) pour lutter contre les rhinites allergiques.

La rhinite allergique, la plus courante des allergies respiratoires, affecte jusqu’à un tiers de la population adulte et provoque des maladies et des incapacités dans le monde entier. Souvent associée à un manque de sommeil, à une diminution de la productivité, une détresse psychologique ou encore une gêne persistante, elle affecte la qualité de vie.

Les principaux symptômes qui la caractérisent sont des éternuements à répétition, des rhinorrhées (écoulement nasal), des obstructions nasales (nez bouché) et des conjonctivites (yeux larmoyants, démangeaisons, yeux rouges et enflés).

Le traitement des rhinites allergiques consiste en la prise de médicaments symptomatiques (principalement des antihistaminiques et des corticoïdes). Dans les cas les plus graves, un traitement d’immunothérapie spécifique à l’allergène (désensibilisation) est nécessaire. Les allergènes provenant des acariens présents dans notre maison sont l’un des principaux déclencheurs des rhinites allergiques.

Des premiers tests réalisés en laboratoire sur des tissus traités avec Purotex™ ont montré une réduction supérieure à  89% de l’acarien dermatophagoides pteronyssinus * (Acarien le plus courant présent dans nos maisons et literies) par rapport aux tissus non traités.

Cependant, jusqu’à présent, l’effet de ces textiles imprégnés de probiotiques n’avait pas fait l’objet d’essais cliniques chez l’homme.

Un essai clinique visant à évaluer l’efficacité des couvertures Purotex™ sur  l’amélioration des symptômes allergiques et sur la qualité de vie des patients atteints de rhinites allergiques dues aux acariens a été conduit.

Le protocole d’expérimentation

Des couvertures imprégnées de probiotiques et d’autres non traitées (utilisation de placebo) ont été utilisées par des patients allergiques aux acariens (dermatophagoides pteronyssinus*) sur une période de 6 mois environ. Au cours de cette période des échantillons de poussières de matelas et d’oreillers ont été recueillis en parallèle à l’évaluation des symptômes de chaque patient. . Le traitement textile Purotex™ est composé de spores probiotiques encapsulées dans des microcapsules et insérées de manière diffuse dans le textile. Sous l’effet des forces de friction entre la couverture et le corps du dormeur, des microcapsules éclatent et libèrent leurs bactéries probiotiques.

 

Les résultats

Les couvertures imprégnées de probiotiques ont démontré une amélioration significative des symptômes et une meilleure qualité de vie chez les personnes atteintes de rhinite allergique par rapport au placebo. Par cette étude, les probiotiques nous montrent de plus en plus leur utilité pour la santé. Des résultats bénéfiques similaires ont été observés sur l’utilisation des probiotiques pour le traitement et la prévention des dermatites atopiques2 et des rhinites allergiques3.  Nous disposons d’un système immunitaire extrêmement sophistiqué. Si ce dernier ne fonctionne pas correctement alors nous avons tendance à être sujets aux infections et attraper « tout ce qui passe ». Aujourd’hui il est courant de soigner une nouvelle infection par des traitements médicamenteux alors qu’une simple prévention qui peut renforcer notre immunité est réalisable.  Une fois de plus, ils jouent leur meilleur rôle. Ils entretiennent la flore protectrice qui n’est ni plus ni moins que nos défenses naturelles et notre qualité de vie n’en est que de meilleure qualité

  1. Berings M, Jult A, Vermeulen H, et al. Probiotics-impregnated bedding covers for house dust mite allergic rhinitis: A pilot randomized clinical trial. Clin Exp Allergy. 2017;47:1092–1096. https://doi.org/10.1111/cea.12937
  2. Rather IA, Bajpai VK, Kumar S, Lim J, Paek WK, Park YH. Probiotics and Atopic Dermatitis: an Overview. Front Microbiol. 2016;12:7. https://doi.org/10.3389/fmicb.2016.00507.
  3. Zajac AE, Adams AS, Turner JH. A systematic review and meta-analysis of probiotics for the treatment of allergic rhinitis. Int Forum Allergy Rhinol. 2015;5(6):524-532doi: 10.1002/alr.21492
Probiotiques naturels

 

 

Chez Naturaliterie nous poursuivons encore plus loin l’expérience d’une bonne hygiène nocturne.

Les bienfaits produits par les probiotiques sur la rhinite allergique ainsi prouvés,  nous les associons avec nos 4 autres composants présents dans notre coutil  : du fil de carbone, des matériaux à changement de phase (MCP), du bambou et du lin. Cette complémentarité des ces 5 ingrédients vous offre un véritable passeport pour une literie hygiénique pure et saine.

Ils apportent des réponses adaptées et sûres aux petits désordres de votre vie. Indissociables, ils sont les alliés précieux de votre sommeil et donc de votre santé.